Uncategorized

Pallonji Mistry – milliardaire irlandais né en Inde

Selon Forbes, Pallonji Mistry avait une valeur nette de 18,8 milliards de dollars au 15/05/18.

Pallonji Shapoorji Mistry (né en 1929) est un magnat de la construction irlandais né en Inde et président du groupe Shapoorji Pallonji. Selon Forbes, sa fortune est estimée à 16,9 milliards de dollars américains en septembre 2016. Avec 18,4% du capital de Tata Sons, il est le plus grand actionnaire du plus important conglomérat privé indien, Tata Group. Il est le président du groupe Shapoorji Pallonji à travers lequel il détient Shapoorji Pallonji Construction Limited, Forbes Textiles et Eureka Forbes Limited. Il est l’ancien président d’Associated Cement Companies. Pallonji a abandonné sa nationalité indienne en 2003 pour obtenir la nationalité irlandaise, parce que l’Inde n’autorise pas encore la double nationalité. Son fils Cyrus a été président de Tata Sons de novembre 2011 à octobre 2016. Une courte biographie de Mistry a été écrite en 2008 dans un livre de Manoj Namburu intitulé The Moguls of Real Estate. Il a reçu le Padma Bhushan en janvier 2016 par le gouvernement de l’Inde pour ses contributions dans le domaine du commerce et de l’industrie.

Le père de Mister a acheté pour la première fois des actions dans Tata Sons dans les années 1930, une participation qui s’élève actuellement à 18,4%. Mistry est le plus grand actionnaire unique de Tata Sons, une société principalement contrôlée par des fiducies. Les Mistrys ont une énorme entreprise de construction, Shapoorji Pallonji. Shapoorji, le patriarche du groupe et le père de Pallonji, construit quelques-uns des monuments de Mumbai autour de la région de Fort – Hong Kong et Shanghai Bank, la Banque Grindlays, la Standard Chartered Bank, la Banque d’État de l’Inde et de la Banque de réserve de bâtiments Inde.

Il a fait ses études à la Cathedral & John Connon School, suivi par Imperial College London. Au sein du groupe Tata, il est connu comme le fantôme de Bombay House pour la manière tranquille mais assurée qu’il commande le pouvoir autour du siège de Mumbai de l’empire Tata.

En 2003, il est devenu un citoyen irlandais « sur la base de son mariage avec un ressortissant irlandais né », Pat (Patsy) Perin Dubash, qui est né en Septembre 1939 à Hatch rue Nursing House à Dublin. Il a abandonné sa nationalité indienne car le gouvernement indien n’autorise pas la double nationalité, bien qu’il réside toujours à Mumbai. Il possède une participation dans l’hôtel Taj Mahal. L’intérêt de la famille pour l’Irlande est aggravé par leur amour des chevaux. Ils possèdent un haras de 200 acres (0,81 km2) à Pune, en Inde. Mistry possède également une maison de 930 m2 à Pune.

Il a deux fils et deux filles. Une fille, Aloo, est mariée à Noel Tata, le demi-frère de Ratan Tata.

Source:
1.wikipedia
2.Forbes

What is dictionary ? dictionary is a listing of lexemes from the lexicon of one or more specific languages, often arranged alphabetically (or by consonantal root for Semitic languages or radical and stroke for logographic languages), which may include information on definitions, usage, etymologies, pronunciations, translation, etc. It is a lexicographical reference that shows inter-relationships among the data.
Share