Uncategorized

James Harris Simons – milliardaire américain

James Simons 2007.jpg

Selon Forbes, James Harris Simons avait une valeur nette de 20 milliards de dollars au 13/05/18.

James Harris « Jim » Simons (né en 1938) est un mathématicien américain, gestionnaire de fonds de couverture et philanthrope. Il est connu comme un investisseur quantitatif et en 1982 a fondé Renaissance Technologies, un fonds de couverture privée basée à New York. Bien que M. Simons ait quitté le fonds en 2009, il demeure son président et conseiller non exécutif.

Il est également connu pour ses études sur la reconnaissance des formes pour lesquelles il a développé (avec Shiing-Shen Chern) la forme de Chern-Simons, et a contribué au développement de la théorie des cordes en fournissant un cadre théorique de combiner la géométrie et la topologie avec la théorie quantique des champs. Simons était professeur de mathématiques et ensuite président du département de mathématiques à l’Université de Stony Brook.

En conséquence de sa carrière d’investissement, le magazine Forbes a estimé la valeur nette de Simons est de US $ 18 milliards à partir de Février 2017.

En 2016, astéroïde 6618 Jimsimons, découverts par Clyde Tombaugh en 1936, a été nommé après Simons par l’Union astronomique internationale en l’honneur de ses nombreuses contributions aux mathématiques et à la philanthropie.

James Harris Simons est né dans une famille juive, le seul enfant de Marcia (Kantor née) et Matthew Simons, et a grandi à Brookline, Massachusetts. Son père possédait une fabrique de chaussures.

Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques de l’Institut de technologie du Massachusetts en 1958 et un doctorat, également en mathématiques, de l’Université de Californie, Berkeley, sous la direction de Bertram Kostant en 1961, à l’âge de 23 ans.

Source:

1. wikipedia

2. Forbes

What is dictionary ? dictionary is a listing of lexemes from the lexicon of one or more specific languages, often arranged alphabetically (or by consonantal root for Semitic languages or radical and stroke for logographic languages), which may include information on definitions, usage, etymologies, pronunciations, translation, etc. It is a lexicographical reference that shows inter-relationships among the data.
Share